top of page

COMMUNION

 

Est-ce que Dieu peut vous parler ?

JEAN 10.27-28

27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

 

JEAN 5.24-25

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront.

 

JEAN 15.5-14

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

 

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

12 C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande

 

APOCALYPSE 2.7

7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 

I THESSALONICIENS 2.14

14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs.

 

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE, PAGE 46 Apocalypse 1.10 :

“... et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette.” Jean était dans l’Esprit et, à ce moment-là, il a vu le grand et merveilleux jour du Seigneur Jésus et toute Sa sainte puissance. L’avenir allait être dévoilé, car Dieu se préparait à l’enseigner. Jean n’a pas dit que c’était une trompette. Elle était semblable à une trompette.

Or, quand une trompette retentit, cela exprime une urgence. C’est comme le héraut, le messager du roi, qui va au-devant des gens. Il sonne de la trompette. C’est un appel urgent. Les gens se rassemblent pour écouter. (Israël se rassemblait toujours au son d’une trompette.)

Quelque chose d’important approche. “Écoutez cela!” Donc, cette voix appelle d’une façon aussi pressante qu’une trompette. Elle retentit, claire et vigoureuse; elle surprend et réveille. Oh, puissions-nous entendre la voix de Dieu comme une trompette aujourd’hui, car c’est la “Trompette de l’Évangile”, qui fait retentir la “Parole de Prophétie”, pour nous avertir et nous préparer à ce qui attend la terre.

 

62-0204 LA COMMUNION 47

 

Or, par le moyen de la radio, vous ne communiez pas, puisque vous ne pouvez pas répondre, par le moyen de la télévision non plus. Mais quand... Vous le pouvez par le moyen du téléphone, parce que là vous communiez l’un avec l’autre, ce n’est pas unilatéral. C’est... Je ne peux pas communier avec vous en ce moment, parce que vous ne répondez pas.

Ça ne s’appliquerait donc pas lorsqu’on vient écouter un ministre apporter son message. Il ne s’agirait pas là d’un rassemblement nous permettant de communier. La communion, ce ne serait pas ça. Si vous venez juste pour communier avec le ministre, vous le prendrez à part, lui ou n’importe quelle personne, et vous communierez avec lui ou avec elle.

48 Mais la communion dans laquelle nous entrons consiste, pour chacun de nous, individuellement, à communier avec Christ. C’est ça communier. Alors, communier, ce n’est pas uniquement une personne qui parle, ce n’est pas nous seuls qui parlons, mais il faut aussi attendre et voir ce qu’Il nous répond.

 

62-0204 LA COMMUNION

57 Maintenant, j’aimerais prendre quelques instants pour expliquer ceci, ce moyen de communion. Bon, nous prenons ce que nous, nous appelons la communion, c’est-à-dire le pain et le vin. Or ça, ç’a été tellement déformé qu’il n’est même pas bon d’en parler. Oh, comme ç’a été déformé au cours des années! En fait, ça, ce n’est pas une communion, c’est simplement de garder un commandement. Voyez? Bon, la raison pour laquelle nous l’appelons communion, c’est que ça vient de l’association que font les catholiques, qui déclarent que c’est “la sainte Eucharistie, qui est littéralement le corps du Seigneur Jésus”. Mais ce n’est pas le corps du Seigneur Jésus! C’est seulement en commémoration de Son corps.

58 Et peu m’importe le nombre de prêtres ou de prédicateurs, ou quelle que soit la personne qui bénit ça, c’est toujours du pain et du vin. Il n’y a aucun prêtre, et pourtant c’est ce qu’ils nous disent, que “Dieu est obligé d’écouter le prêtre quand il transforme la communion,” ce qu’eux appellent la communion, “l’Eucharistie, en corps littéral du Seigneur Jésus. Alors le croyant prend ça, et c’est ça qui est la communion.” C’est faux!

 

59 Communier, c’est “parler à, communier avec, quelque chose à quoi vous pouvez parler et qui vous répond”. C’est ça communier. Une hostie ne peut pas répondre. Donc, en réalité, la vraie communion, c’est quand le Saint-Esprit répond. Quand vous Lui demandez, et qu’ensuite Il répond, c’est ça la communion correcte. Ceci, nous le prenons en commémoration de Sa crucifixion et de Sa résurrection, mais ce n’est pas une communion. C’est comme ça que nous l’appelons, mais ce n’en est pas une. Ça vient de l’église catholique, qui prend cette hostie, comme nous avons examiné la mise en place de ces choses, l’autre jour, en traitant du Paganisme contre le Christianisme.

 

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE, PAGE 149

Les Sept Âges, tels qu’ils sont exposés dans Apocalypse, chapitres 2 et 3, incluent toute la durée de la “Plénitude des nations”, c’est-à-dire toute la période pendant laquelle Dieu traite avec les gens des nations pour le salut. Dans chacun des âges, sans exception, la même chose est dite au début et à la fin du message à chaque âge.

 

“Écris au messager (d’Éphèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie, de Laodicée) : Voici ce que dit Celui, etc., etc. ... Que celui (au singulier) qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.” Remarquez ici que dans CHAQUE âge, Jésus (par l’Esprit) ne s’adresse qu’à UNE SEULE personne en ce qui concerne la Parole pour cet âge-là. UN SEUL messager, pour chaque âge, reçoit ce que l’Esprit a à dire à cet âge-là, et c’est CE MESSAGER-LÀ qui est le messager pour la véritable Église.

 

Il parle de la part de Dieu, par révélation, aux “Églises”, à la vraie et à la fausse. Le message est alors diffusé à tous. Mais, bien qu’il soit diffusé à tous ceux qui sont atteints par le message, ce message n’est reçu individuellement que par un groupe particulier, d’une certaine façon. Chaque individu de ce groupe est quelqu’un qui a la capacité d’entendre ce que l’Esprit dit au moyen du messager. Ceux qui entendent ne reçoivent pas leur propre révélation particulière, pas plus qu’un groupe ne reçoit sa révélation collective, MAIS CHAQUE PERSONNE ENTEND ET REÇOIT CE QUE LE MESSAGER A DÉJÀ REÇU DE DIEU.

 

63-1128E LE SIGNE Et nous lisons là, dans Jean 5.24 :

“Celui qui écoute Ma Parole.” Or la vraie traduction, ce n’est pas “celui qui écoute”. Ça, c’est la version anglaise du roi Jacques. La vraie traduction, ce qui est exprimé là en hébreu, c’est “celui qui reçoit Ma Parole”. Non pas celui qui écoute — n’importe qui peut L’écouter, les pécheurs et tout. Mais “celui qui reçoit”, qui peut La prendre toute.

 

Non pas “celui qui reçoit l’une de Mes Paroles”. “Celui qui reçoit Ma Parole, et qui croit à Celui qui M’a envoyé.” Quand vous recevez la Parole, vous Le recevez, Lui. Tout ce qu’Il vous dit de faire, vous êtes disposé à le faire et heureux de le faire. “Celui qui reçoit Ma Parole, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, à la Vie Éternelle, et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.” Oh, quelle promesse! “Quand Je verrai ce Signe, Je passerai par-dessus vous.”

 

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE, PAGE 92 “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.” Peut-être que des millions entendront ou liront ces paroles. Mais combien y prêteront attention? Cela, nous ne le savons pas. Mais celui qui prêtera l’oreille et qui voudra connaître les paroles de vérité sera éclairé par l’Esprit de Dieu. Si votre oreille est ouverte à la Parole, l’Esprit de Dieu rendra la Parole réelle pour vous. Mais c’est là une œuvre de l’Esprit. Je peux vous enseigner la vérité, mais si vous n’ouvrez pas vos oreilles pour l’entendre, et votre cœur pour la recevoir, vous ne recevrez pas la révélation.

 

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE, PAGE 158 Dans I Corinthiens 14.37 :

“Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.” Alors, voyez : La preuve qu’on était habité de l’Esprit, c’est qu’on reconnaissait et qu’on SUIVAIT ce que le prophète de Dieu apportait pour son âge, comme il mettait l’Église en ordre. Paul a dû dire à ceux qui prétendaient avoir une autre révélation (au verset 36) : “Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue?” La preuve qu’un croyant est un Chrétien rempli de l’Esprit, ce n’est pas qu’il produit la vérité (la Parole), mais qu’il reçoit la vérité (la Parole), qu’il la croit et qu’il y obéit.

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE, PAGE 162

La preuve qu’on a reçu le Saint-Esprit aujourd’hui est exactement la même qu’à l’époque de notre Seigneur. C’est de recevoir la Parole de vérité pour le jour où l’on vit. Jésus n’a jamais insisté sur l’importance des Œuvres comme Il l’a fait sur l’importance de la Parole. Il savait que si les gens recevaient la PAROLE, les œuvres suivraient. C’est biblique.

 

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE, PAGE 164

Remarquez l’harmonie qui règne entre le Père et le Fils. Jésus ne faisait jamais rien qui ne Lui ait d’abord été montré par le Père. Jean 5.19. Cette harmonie doit maintenant exister entre l’Époux et Son épouse.

 

Il lui montre Sa Parole de vie. Elle la reçoit. Elle n’en doute jamais. C’est pourquoi rien ne peut lui nuire, pas même la mort. En effet, si la semence est mise en terre, l’eau la ramènera à la vie. En voici le secret. La Parole est dans l’épouse (comme elle était en Marie). L’épouse a la pensée de Christ, car elle sait ce qu’Il veut qu’on fasse de Sa Parole.

 

Elle exécute en Son nom ce que la Parole ordonne, car elle a “l’ainsi dit le Seigneur”. Alors, la Parole est vivifiée par l’Esprit, et elle s’accomplit. Comme une semence qui a été plantée et arrosée, elle arrive à son plein épanouissement, accomplissant son but.

 

Ceux qui sont de l’épouse ne font que Sa volonté. Personne ne peut leur faire faire autre chose. Ils ont “l’ainsi dit le Seigneur”, ou alors ils restent tranquilles. Ils savent qu’il faut que ce soit Dieu en eux qui fasse les œuvres, qui accomplisse Sa propre Parole. Comme Il n’a pas terminé Son œuvre entière lors de Son ministère terrestre, Il agit maintenant dans l’épouse et à travers elle.

 

Elle le sait, car à l’époque, il n’était pas encore temps pour Lui de faire certaines choses qu’Il doit faire maintenant. Mais maintenant, Il va accomplir à travers l’épouse l’œuvre qu’Il avait réservée pour ce moment précis.

 

63-0120M LA VOIX DE DIEU EN CES DERNIERS JOURS

86 Moïse a entendu la Voix de Dieu. Il était bourré de théologie. Il en connaissait tous les tenants et les aboutissants, mais cela a échoué. Il a entendu la Voix de Dieu; Moïse n’a plus jamais été le même.

 

87 En fait, personne n’est plus jamais le même. Il se pourrait que vous entendiez, de vos oreilles, cette–cette Voix parler, mais quand vous l’entendez dans votre cœur, cette Voix parler, voyez, alors vous l’entendez vraiment. On ne voit pas avec son œil. On regarde avec son œil, et on voit avec son cœur. En voyant quelque chose, vous dites : “Je ne le vois vraiment pas”, vous voulez dire que vous ne le comprenez pas. On n’entend pas avec ses oreilles, on entend avec son cœur. Très souvent, vos oreilles entendent la véritable Voix de Dieu, et Cela glisse comme l’eau sur le dos d’un canard. Mais quand vous entendez vraiment, vous entendez avec votre cœur.

 

62-0127 L’HOMME LE PLUS MÉCHANT QUE JE CONNAISSE

Il est venu du Ciel nous visiter ce matin, Il est venu vers nous pour s’adresser à nous, pour nous parler. Il nous parle, en ce moment même, c’est cette petite Voix tranquille au fond de notre cœur. Il n’y aura peut-être pas de grands vents impétueux. De ça, on en a eu beaucoup.

 

Voilons-nous le visage de honte, ce matin. En voyant la vie que je mène, j’ai honte d’être pentecôtiste. J’ai honte d’avoir aussi peu de puissance dans Sa Présence. J’ai honte de ne pas être, devant les miens, un Chrétien plus exemplaire. Jésus, aie pitié de moi. Ô Dieu, je ne suis pas sans faute. Moi aussi, j’ai besoin d’être corrigé, et Ton Saint-Esprit est en train de me parler.

 

54-0719A LE MOYEN QUE DIEU A DONNÉ POUR LA GUÉRISON

Une conversion, c’est le Saint-Esprit, qui fait sortir de vous la vieille nature, et la nouvelle nature, qui est le Saint-Esprit, entre alors. Et quand un homme est véritablement né de l’Esprit de Dieu, il a la Vie Éternelle.

 

Jésus l’a dit. “Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé... (Ce que nul ne peut dire, si ce n’est par le Saint-Esprit.) Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Éternelle, et ne viendra pas en jugement, ou ne sera pas condamné, mais il est passé de la mort à la Vie.” C’est ce qu’Il a dit. Je crois ce qu’Il dit — vous aussi, n’est-ce pas?

 

Donc, quelqu’un disait, il n’y a pas longtemps, il disait : “Frère Branham, je crois que nous avons le Saint-Esprit. Je crois que–que je suis sauvé et tout.” Eh bien, comment peut-on croire sans qu’on ait le Saint-Esprit? On ne peut pas croire correctement. Alors, voilà la faille. Voilà le point incontournable pour le Chrétien. Voilà le point incontournable pour le malade. Voyez?

 

Il y a une énorme différence entre regarder la Parole de Dieu et recevoir la Parole de Dieu. Quand vous... Ceux qui reçoivent la Parole : ce ne sont pas ceux qui L’examinèrent mais ceux qui La reçurent, que Dieu ajouta à l’église, ceux qui étaient sauvés. Trois mille âmes reçurent la Parole. Or, vous pouvez entendre la Parole qui est prêchée. Vous pouvez La regarder et reconnaître qu’Elle est vraie. Caïn l’a fait; tous les autres l’ont fait.

 

Mais l’endroit où la Parole tombait déterminait ce qu’Elle produirait. Ceux qui La reçurent de bon cœur furent baptisés. Voyez? Il s’agit de recevoir la Parole... Alors, au moment où vous recevez l’inspiration qui vous dit que Jésus-Christ est mort pour votre maladie, c’est à cette heure même que se produit votre guérison. C’est vrai. Au moment où vous recevez du Ciel quelque chose qui vous dit que Jésus est mort pour vos péchés et que vous l’avez accepté, alors, vous n’avez plus besoin qu’on prie pour vous. Vous l’avez déjà accepté. C’est réglé.

 

Bon, nous pouvons prêcher la Parole, expliquer la Parole. Mais il faut que vous receviez la Parole. Oh, alléluia! C’est ce qui l’enflamme, frère. Lorsque vous la recevez, cette révélation, quelque chose vient de làbas, du monde invisible, descend par un canal mystique situé quelque part, et pénètre dans votre âme — vous dites : “Maintenant je le vois.” Vos yeux s’éclairent; vos lèvres qui pendaient se relèvent et esquissent un sourire.

 

Tous les muscles de votre corps semblent se réjouir. Quelque chose va se produire. Quelque chose... À ce moment-là, vous n’avez plus besoin de passer dans une ligne de prière. À ce moment-là, vous l’avez.

 

58-1005M ÉCOUTEZ SA VOIX

136 Oh, j’aimerais entrer dans des expériences personnelles. Et vous, combien vous aimeriez vous reporter à des témoignages personnels, beaucoup d’entre vous, les hommes et les femmes qui ont entendu Sa Voix.

 

137 Je me rappelle L’avoir entendue, quand j’étais tout petit garçon, dans les montagnes du sud du Kentucky. J’avais pensé que C’était un oiseau perché sur un arbre, mais l’oiseau s’est envolé. Il a dit : “N’aie pas peur, c’est que tu vas partir d’ici, un jour, et tu vas habiter près d’une ville appelée New Albany.” J’ai entendu Sa Voix, quand Il m’a dit : “Ne fume pas, ne bois pas et ne souille pas ton corps avec les femmes et tout. Tu auras une œuvre à accomplir quand tu seras plus âgé.”

 

138 Oh, Il est encore le même Seigneur Dieu. Et vous L’entendez, heure après heure, vous parler, dans votre toute petite chambre, dans votre chambre de prière. Se présenter devant les auditoires, et alors prononcer ces choses visiblement devant les gens. La Voix de Dieu, Elle était rare du temps de Samuel. Elle est encore plus rare aujourd’hui. Car il n’y avait pas de vision ouverte.

 

139 Pierre a écouté la Voix, et C’est ce qui a changé toute sa théologie. Il est allé tout droit vers les gens des nations, qu’il avait considérés comme une bande d’illettrés, de déchets. Mais c’est la Voix de Dieu, — non pas son enseignement, — c’est la Voix du Dieu vivant qui l’a changé.

 

60-1218 LE SON CONFUS

285 Mais, quand un homme parle à Dieu, et qu’il a la Voix de Dieu en lui, et la Parole de Dieu en lui! “Si vous demeurez en Moi,” Jean 15, “si vous demeurez en Moi, et que Mes Paroles demeurent en vous, vous pouvez demander ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.” Voyez? Aucune incertitude. Ce sera accordé. C’est vrai. Aucune incertitude.

 

286 Moïse : “Comment est-ce que Tu...” Moïse a peut-être dit à Dieu : “Comment est-ce que je vais faire ça, une invasion par un seul homme? Comment est-ce que moi, ici, un vieillard de quatre-vingts ans, comment est-ce possible pour moi d’aller affronter cette armée immense, des millions d’hommes, et prendre le contrôle?”

 

287 “Certes, Je serai avec toi.” C’est tout ce qu’il avait besoin de savoir. Le voilà parti. Le voilà parti. Il y va. Et il a effectivement pris le contrôle. Pourquoi? Il était certain que ce Son qu’il avait entendu était juste. 288 Et le Son que vous entendez ce matin est juste, puisque C’est la Parole de Dieu.

 

62-0120 LE DIEU IMMUABLE AGIT D’UNE FAÇON INATTENDUE

166 Or Élie avait entendu des vents impétueux, et il savait que Dieu se trouvait là, ou que quelque chose passait là. Il avait entendu des pluies, tout ça. Mais ce qui l’a profondément captivé, c’est quand Il est venu dans cette petite Voix tranquille. Il L’avait vu venir dans la pluie. Il L’avait même vu venir dans le feu. Il a entendu les vents. Et il a entendu la pluie. Et il a entendu le feu, il a vu le feu, et tout ça. Mais, lorsque cette petite Voix tranquille est venue, il a été profondément captivé. Il s’est alors voilé le visage, et il est sorti. Oh, frère, c’est ça.

 

167 Ce que nous devons faire, c’est écouter jusqu’à ce qu’au plus profond de notre cœur, nous entendions la Voix de Dieu, et ensuite nous avancer avec cela, croire que c’est la vérité. Oui monsieur.

 

63-0707M L’ACCUSATION

368 Ils sont–ils sont condamnés, Seigneur. Je prie que Ta grande miséricorde et que Ta grâce se–s’étendent jusque sur la dernière personne dont le nom est dans le Livre. Et je sais qu’elles le feront. Ce n’est pas difficile de prier contre Ta Parole Divine, ou contre– ou contre... selon la Parole Divine, c’est ce que je veux dire, Seigneur; la Parole qui a été promise, la Parole qui a été confirmée, la Parole qui a prédestiné ces gens, dès avant la fondation du monde. Ce n’est pas– ce n’est pas difficile de Te prier de sauver ceux dont le nom est dans le Livre, parce que je sais que Tu le feras. Jésus l’a dit : “Tous ceux que le Père M’a donnés viendront.” Et nul ne peut venir, si cela ne lui a été donné.

 

369 Maintenant je prie, ô Dieu, que partout où tomberont ces Paroles, sur ceux qui écouteront la bande aussi bien que sur ceux qui sont ici présents, que, maintenant même, le Saint-Esprit appelle toutes les personnes qui ont été prédestinées dès la fondation du monde, où leur nom a été écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau. Puissent-elles entendre la Voix de Dieu parler aujourd’hui, avec cette toute petite voix tranquille, au fond de leur cœur, qui dit :

“Voici le Chemin, marches-Y !”

Accorde-le, Père, nous le demande au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

Qu'Il ne soit pas seulement votre SAUVEUR

mais qu'IL soit aussi votre SEIGNEUR.

bottom of page