top of page

POUR CEUX QUI ONT BESOIN DE GUÉRISON

La guérison

(De l’âme ou du corps)

Avant que l'on puisse avoir une foi ferme pour la guérison de notre corps, nous devons nous débarrasser de toute incertitude concernant la Volonté de Dieu dans ce domaine. Une foi vivante ne peut pas aller au-delà de notre connaissance de la Volonté révélée de Dieu. Avant de tenter de mettre notre foi en action pour obtenir une guérison, il nous faut connaitre ce que les Écritures enseignent à ce sujet, à savoir que c'est tout autant la Volonté de Dieu de guérir le corps que de sauver l’âme.

 

La Parole est une semence

Dieu ne veut pas que l'on obtienne une récolte sans avoir d'abord planté la semence, c'est-à-dire sans que l'on connaisse Sa volonté et qu'on agisse selon Sa volonté. Jésus a dit : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."

 

L'affranchissement de la maladie vient quand on a connu la Vérité. Dieu ne fait jamais rien en dehors de Sa Parole. "Il envoya sa parole et il les guérit" (Psaume 107 : 20). Ce sont des Paroles prononcées par le Saint-Esprit. Toutes les œuvres de Dieu sont faites dans la fidélité à Ses promesses.

Si vous êtes malade, et que vous savez personnellement et avec assurance que c'est la Volonté de Dieu de vous guérir, c'est comme si une semence était plantée dans vos pensées et votre cœur.

 

Elle n'est pas plantée tant qu'elle n'est pas connue et reçue dans la foi. Aucun pécheur ne peut devenir chrétien avant d'avoir su que c'est la Volonté de Dieu de le sauver. C'est la Parole de Dieu, plantée, arrosée et gardée fermement dans la foi, qui guérit l'âme et le corps. Cette semence doit rester plantée, et il faut continuer à l'arroser, jusqu'à ce qu'elle produise la récolte attendue.

Quand vous priez pour la guérison en utilisant ces paroles mortelles pour la foi : "Si c'est Ta volonté, Seigneur...", vous ne plantez pas la semence, mais vous la détruisez.

L’Évangile ne nous laisse pas dans l'incertitude, pour prier avec un "si c'est Ta volonté." L’Évangile nous montre quelle est la Volonté de Dieu. Ces Paroles du Saint-Esprit : "Il s'est chargé de nos maladies" (Matthieu 8 : 17), font partie de l’Évangile, au même titre que ces Paroles : "Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois" (1 Pierre 2 : 24).

 

Les promesses de l'Évangile.

 

Que ces promesses soient pour l'esprit ou pour le corps, elles ne peuvent être reçues par la seule prière. La semence est impuissante tant qu'elle n'est pas plantée.

Beaucoup, au lieu de dire : "Prie pour moi", devraient d'abord dire : "Enseigne-moi la Parole de Dieu, afin que je puisse coopérer avec Jésus pour ma guérison."

Nous devons savoir quels sont les bénéfices que nous apporte le Calvaire, avant de pouvoir nous en saisir par la foi.

David dit bien :

"Lui qui pardonne TOUTES iniquités, qui guérit TOUTES tes maladies."

(Remarquez le mot TOUTES, il signifie complète, entière, intégrale. Personne d'autre que Lui, Jésus, peut pardonner ou guérir.)

 

Lorsque nous avons été suffisamment éclairés, notre attitude envers la maladie devrait être la même que notre attitude envers le péché. Notre détermination à voir notre corps guéri devrait être aussi ferme que notre détermination à voir notre âme guérie.

Le fait que Christ ait porté sur Lui nos péchés et nos maladies est certainement une raison valable pour Lui faire confiance maintenant pour être délivrés de ces choses. Lorsque nous nous en remettons résolument à Dieu, dans la prière, pour être pardonné de nos péchés, nous devons croire, par l'autorité de Sa Parole, que notre prière a été entendue. Nous devons faire de même lorsque nous prions pour la guérison.

Après avoir été suffisamment éclairés par les promesses de Dieu, et en croyant simplement que notre prière a été entendue, avant même que nous puissions voir la réponse (comme Jésus nous l'a commandé dans Marc 11 : 24), puis en mettant en pratique Hébreux 10 : 35-36, nous pouvons toujours voir s'accomplir n'importe quelle promesse de Dieu.

Entre le moment où nous avons résolument remis à Dieu la guérison de notre corps, et celui de la manifestation complète de notre guérison, nous pouvons, et nous devons, apprendre l'une des leçons les plus précieuses de notre vie chrétienne. Cette leçon consiste à pratiquer ce qui est enseigné dans Hébreux 10 : 35-36.

"N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense.

Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis."

 

Les promesses de l'Évangile affermissent notre foi

Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis.) Seules les promesses de Dieu peuvent affermir notre foi.

 

La Parole de Dieu ne peut pas être santé pour notre âme ou notre corps, si elle n'est pas d'abord entendue, reçue, et considérée attentivement. Remarquez qu'il est dit ici que la Parole de Dieu n'est vie que pour ceux-là seuls qui La "trouvent."

 

Si vous voulez recevoir la vie et la guérison de Dieu, prenez le temps de trouver les Paroles de l’Écriture qui promettent de tels résultats.

 

Quand la Parole de Dieu devient santé pour tout votre corps, votre cancer disparaît, votre tumeur s'en va, votre goitre fond. Dieu dit que lorsque nous faisons ce qu'Il nous dit dans l’Écriture, Ses Paroles deviennent "santé pour tout notre corps."

 

De quel corps s'agit-il ? Du corps de ceux qui ont "trouvé" et considéré attentivement les Paroles de Dieu qui parlent de ce sujet. C'est exactement de la même manière que la Parole de Dieu devient santé pour notre âme. On ne peut pas regarder dans deux directions différentes en même temps.

Dieu nous dit exactement comment "être attentif" à Ses paroles. Il dit : "Qu'elles ne s'éloignent pas de tes yeux. Garde-les dans le fond de ton cœur." Au lieu de garder nos yeux fixés sur nos symptômes, et d'être préoccupés par eux, que notre regard ne s'éloigne pas des Paroles de Dieu.

 

C'est-à-dire que nous devons continuellement regarder ces Paroles et, comme Abraham, être fortifiés par la foi en ne considérant que les promesses de Dieu et rien d'autre.

De même qu'une semence ne peut accomplir son œuvre que si elle demeure dans le sol, ainsi, la "semence incorruptible" de Dieu ne peut agir efficacement en nous que si elle est gardée "dans le fond de notre cœur."

Cela ne veut pas dire de temps en temps, mais continuellement. Beaucoup ont échoué parce qu'ils n'ont pas réussi à faire cela.

 

"La démonstration des choses qu'on ne voit pas"

Après avoir planté votre semence, vous croyez qu'elle est en train de pousser, avant même que vous puissiez la voir grandir. C'est la foi qui est la "démonstration des choses que l'on ne voit pas."

En Christ, vous possédez une démonstration parfaite pour votre foi. Tout homme ou toute femme peut être complètement débarrassé de ses doutes en regardant uniquement et fermement la seule preuve que Dieu nous ait donnée pour notre foi.

La foi naît et grandit quand on ne considère que ce que Dieu dit. Il nous sera alors plus facile de croire que de douter. Car les preuves sur lesquelles peut s'appuyer notre foi sont bien plus fortes que celles qui peuvent alimenter nos doutes. Ne doutez pas de votre foi, mais doutez de vos doutes, car vous ne pouvez leur faire confiance !

Oh ! Quelle bénédiction nous recevons lorsque nous regardons à Christ avec foi ! Nous trouvons Vie, lumière, liberté, amour, joie, conseil, sagesse, compréhension, santé parfaite, toutes choses en réalité, lorsque nous fixons nos regards sur le Crucifié. Personne n'attache jamais en vain son regard sur le Grand Médecin.

 

Voici la méthode pourvue par la Parole de Dieu pour être guéri: (Proverbes 4:20)))

 

Mon fils, sois attentif à Mes Paroles:

1. Nous devons avoir une oreille attentive :

"Prête l'oreille à Mes Discours." 

2. Nous devons avoir des yeux fermement fixés : "Qu'Ils ne s'éloignent pas de tes yeux.

3. Nous devons Les garde au plus profond de note cœur : "Garde-Le dans le fond de ton cœur." 

 

C'est la vie pour ceux qui Les trouvent,

 

C'est la santé pour tout leur corps.

 

Lorsque vos yeux sont fixés sur vos symptômes, et que vos pensées sont plus occupées par ces symptômes que par la Parole de Dieu, vous avez donc planté dans votre terrain une mauvaise semence qui ne produira pas la récolte désirée. Vous avez planté dans votre champ des semences de doute.

Nous avons un Grand Médecin dont la Compétence est infinie et qui "guérit toutes nos maladies."

 

Après avoir planté votre semence, vous croyez qu'elle est en train de pousser, avant même que vous puissiez la voir grandir.

C'est la foi qui est la "démonstration des choses que l'on ne voit pas."

Ainsi, Dieu veut agir, mais tout ce qui bloquera Sa puissance rendra la guérison impossible. C'est pourquoi l’apôtre Jacques nous dit au chapitre 5 et au verset 16 : "Confessez vos péchés les uns aux autres... afin que vous soyez guéris." Cela signifie que si vous ne les confessez pas, vous ne pouvez pas être guéri."

Frère Branham nous dit dans le Message intitulé:

" Humilie-toi " :

« Nous devons d’abord confesser nos fautes les uns aux autres avant même de venir chercher la guérison. Oui. Confesser nos fautes les uns aux autres, et prier les uns pour les autres…Cela concilie les béatitudes avec Marc 16. Mettez ça ensemble, et vous avez ce qu’il faut, alors les guérisons se produisent. »

Lorsque la maladie a progressé au-delà̀ des limites de l'action de la nature, alors ni la nature, ni les médecins, ni même la prière, ne peuvent guérir le malade, s'il ne confesse pas ses péchés.

 

« Si tu peux croire »

Marc 16, 17-18 – «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru… ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. »

 

Quiconque impose les mains aux malades sait que la guérison vient toujours – même si elle n’est pas visible instantanée. Certains diront : « Tout le monde n’est pas guéri ». Mais cela ne veut pas dire que la guérison ne vient pas. Cela signifie simplement que tout le monde ne la reçoit pas.

 

Quand nous imposons les mains sur une personne atteinte d'une maladie incurable, nous leur disons: « Vous êtes maintenant guérie. » Ce n’était pas une parole prophétique. Ce n’était pas non plus une expression extraordinaire de la foi. C’était simplement ce que dit la Bible.

 

Chaque fois que vous imposez les mains sur les malades, le processus de guérison commence. À chaque fois. Amen! « … ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris… »

 

Dans ce verset, il est clair que Dieu promet de faire sa part. Il envoie sa guérison. Il est maintenant nécessaire que les malades sur lesquels on impose les mains, reçoivent la guérison. Parfois, ça prend du temps. Mais peu importe qu’il faille un mois, un an ou dix ans. L’important est de se préparer à la recevoir. Et la guérison se manifestera.

 

Si tu as déjà eu l’occasion d’imposer les mains sur quelqu’un qui n’a pas encore reçu sa guérison, n’interromps surtout pas le flux de la puissance de Dieu. Comment ? N’arrête pas ta foi.

Comment allumes-tu la lumière dans ton salon ? En poussant l’interrupteur et en le laissant enfoncé. Cela te donne la lumière. C’est la même chose avec la guérison ou toute autre chose dont tu as besoin de la part du Seigneur. Garde l’interrupteur de ta foi allumé jusqu’à ce que la guérison vienne. Amen!

Je crois à la Puissance de cette Parole pourvu:

- qu’on Lui prête l’oreille,

- qu’Elle ne s’éloigne pas de nos yeux et,

- qu’on La garde au fond de notre cœur.

Que Dieu soit loué...

 

La Parole est une semence

 

Je le répète encore, quand vous priez pour la guérison en utilisant ces paroles mortelles pour la foi : "Si c'est Ta volonté, Seigneur...", vous ne plantez pas la semence, mais vous la détruisez.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; " Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. "

Ésaïe 53:5

" C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. "

Psaumes 103:3

 

Frère Branham nous dit dans  le Message "Pourquoi crier? Parle!" prêché en 63-0714m : "Puissions nous réaliser que Tu nous as appelés à ce travail. C’est maintenant l’heure. Je prononce cela au Nom de Jésus-Christ. Que toute maladie quitte cet endroit."

 

Et dans dans "Possédant les portes de l'ennemi" prêché en 59-1108 : Dans l’Église du Dieu vivant, ce matin, se trouve la puissance de guérir de toute maladie.

Ce n’est pas si c’est Sa volonté… C'est Sa Volonté

​​

"Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme." 3 Jean 1:2

Dans le Message 63-0825e - La Foi parfaite.

Et celui qui s’approche de Dieu doit croire en Dieu; et la foi vient de ce qu’on entend la Parole de Dieu.”

Vous devez croire premièrement que ceci est la Parole de Dieu, et vous devez venir à Dieu par la Parole. Voyez-vous? "

Prenez simplement la Parole, ce qu’Elle dit, et dites : “C’est juste!” Toutes les autres choses qui Lui sont contraires ne sont pas justes."

…Voyez combien ces disciples marchaient dans la puissance de l’Esprit, poussés par le Saint-Esprit, tel un prisonnier, comme je l’ai prêché l’autre soir, un prisonnier de la Parole et de la volonté de Dieu.

Il ne pouvait même pas bouger, avant que Dieu ne le pousse à le faire. N’aimeriez-vous pas voir une telle Église se lever?

Elle le fera; nous retournons à cela. Cela doit arriver. C’est vrai. C’est en route maintenant, je crois.

 

Maintenant, remarquez! Dans I Jean 3.21. Écoutez!

"…si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu."

 

Mais aussi longtemps que vous faites des choses qui sont fausses, vous ne pourrez pas vraiment avoir de l’assurance devant Dieu…

Mais si votre cœur ne vous condamne pas, et si vous savez que vous êtes un croyant et qu’il n’y a rien entre vous et Dieu, vous pouvez demander ce que vous voulez, sachant que cela vous sera donné, parce que c’est la Parole qui vous est donnée, comme Elle le fut à ces disciples.

 

Dans le Message 63-0825e - La Foi parfaite

27. Maintenant la foi : Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe. Et il est impossible de plaire à Dieu sans la foi; vous ne pouvez pas Lui plaire.

Et si vous dites que vous croyez en Dieu… Vous ne L’avez jamais vu; vous devez donc Le croire par la foi. Et, si vous pouviez Le voir, ce ne serait plus la foi. Voyez-vous? Tout ce que les sens déclarent, ce n’est plus la foi; c’est un fait scientifique, voyez-vous, ce n’est plus la foi.

Mais vous devez L’accepter, Lui, par la foi. “Et celui qui s’approche de Dieu doit croire en Dieu; et la foi vient de ce qu’on entend la Parole de Dieu.” Voyez-vous? Vous devez croire premièrement que ceci est la Parole de Dieu, et vous devez venir à Dieu par la Parole. Voyez-vous?

Prenez simplement la Parole, ce qu’Elle dit, et dites : “C’est juste!” Toutes les autres choses qui Lui sont contraires ne sont pas justes. "

 

Mais vous devez L’accepter, Lui, par la foi.

 

Si vous le croyez, recevez votre guérison maintenant. Amen!

bottom of page