top of page

PAIN DE COMMUNION

 

Le pain de communion est aussi connu sous le nom de “pain de la hâte” ou “pain de la Pâque”. Quand les enfants d’Israël ont été libérés du joug de Pharaon en Égypte, ils n’ont pas eu le temps de préparer le pain de la manière traditionnelle, avec du levain ou de la levure, qui fait lever le pain. Le pain a été préparé avec de la farine sans levain, dans la hâte de leur départ.

Une des dernières choses que le Seigneur Jésus a faite ici sur terre, c’est prendre la communion avec Ses disciples; étrangement, le dernier Message que Frère Branham a prêché est 65-1212 La communion.

La Parole nous enseigne que le pain devrait être préparé par des gens qui sont consacrés et dévoués à Dieu. Seul un croyant rempli du Saint-Esprit devrait préparer le pain pour un service de communion.

•  Pour préparer le pain de communion, mélanger la farine et l’eau. Commencer par une cuillérée à soupe de farine (bon pour deux personnes), puis ajouter graduellement un peu d’eau tiède, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.

 Déposer la pâte dans une poêle épaisse préchauffée et l'étendre avec une cuillère. Tourner la pâte pour cuire les deux côtés. N’utiliser ni huile ni graisse. 

62-0204 — La communion    

" 134 Ces petits morceaux, c’est du pain kascher, qui a été préparé sans saindoux, sans assaisonnement ni rien, et ça représente le corps du Seigneur. Il n’est pas rond, on l’a rompu en morceaux. C’est parce que ça représente Son corps rompu, qui a été rompu pour nous. Que Dieu accorde Ses bénédictions à tous ceux qui le mangeront. Or, ce n’est pas le corps, ça ne fait que représenter le corps. Je n’ai pas le pouvoir, personne d’autre ne l’a, d’en faire autre chose que du pain. Dieu seul. Et c’est ce qu’Il nous a dit, de manger ce pain et de boire cette coupe de vin. Maintenant inclinons la tête. "
   

Une fois qu’on a prié pour le pain pendant le service de communion, le pain excédentaire doit être brûlé avant l’aube du jour suivant. Brûler le pain est un type du voyage d’Israël dans le désert, quand de la nouvelle manne tombait du ciel chaque jour. Le pain de la veille devenait contaminé et n’était plus bon, à l’exception du jour du sabbat, jour où aucun homme n’avait le droit de travailler ni de ramasser la manne dans les champs. À cette occasion, la nourriture était emmagasinée la veille et gardée dans leurs tentes, et le Seigneur la conservait pour qu’ils puissent en manger le jour du sabbat, ou jour de repos. (Référence – Exode 16)

Frère Branham a dit que le brûlage du pain est un type des sept âges de l’église, car chaque âge de l’église doit périr complètement pour paver la voie à la manne fraîche que l’âge suivant apporte. De plus, il a dit que c’était un type de l’expérience personnelle d’un croyant, qui doit mourir quotidiennement afin de permettre au Saint-Esprit de descendre frais chaque jour dans nos vies.

Afin de s’assurer que le pain est complètement consumé, il est préférable de placer le pain dans un petit sac de papier et de placer ce sac au milieu d’un feu brûlant. De cette manière, on peut être assuré que tous les restants du pain sont brûlés.

  • Ce pain kascher, il est fait par des Chrétiens. C’est du pain sans levain. Et si vous remarquez, quand vous le mettez dans votre bouche, il est très rugueux, ce doit être amer. C’est ridé, rompu, mélangé; cela représente le corps rompu et mutilé de notre Seigneur Jésus. Oh, quand j’y pense, j’ai l’impression que mon cœur va s’arrêter! Quand je pense qu’Il a été mutilé, brisé, frappé, le Fils de Dieu innocent! Savez-vous pourquoi Il a fait ça? Parce que j’étais coupable. Et Il est devenu moi, un pécheur, pour que moi, par Son Sacrifice, je puisse être rendu semblable à Lui : un fils de Dieu. Quel Sacrifice!

        62-1231 – Le combat

 

 

VIN DE COMMUNION

 

 Le vin de communion représente le Sang du Seigneur Jésus, qui nous purifie de nos péchés, et il est utilisé pour annoncer la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne. Le vin de communion ne doit pas être du jus de raisin, qui surit et se gâte avec l’âge, mais bien du vin littéral, qui devient meilleur et plus fort avec l’âge; il ne perd jamais de sa force.

Tout comme le Sang de Jésus-Christ, qui ne surit ni ne se gâte avec l’âge, mais qui devient plus fort et meilleur pour le croyant, chaque jour qui passe.

Dans la Bible, le vin représente la stimulation par la Parole, quand Elle a été révélée au croyant.

  • 58 Et j’ai dit que le vin, c’est ce qui m’est venu, que le vin, de quoi il est le symbole, c’est de la puissance de—c’est de la puissance de la stimulation par la révélation. Voyez? Ça, c’est quand quelque chose a été révélé. Ça produit une stimulation sur le croyant, parce que c’est donné par révélation. Voyez? C’est quelque chose que Dieu a dit. C’est un mystère; ils ne peuvent pas Le comprendre, voyez-vous. Et, au bout d’un certain temps, Dieu descend, et Il Le révèle, et puis Il Le confirme.

       63-0321 - Le Quatrième Sceau

Il n’est pas nécessaire que le vin soit préparé par “des mains saintes” comme c’est le cas pour le pain. Du vin kascher, ou du vin de Pâque peut être acheté en magasin. 

Nous offrirons du vin et des petits verres de plastique aux membres de notre assemblée locale, à Jeffersonville. Pour le service de communion, le vin peut être bu dans de petits verres (un petit verre pour chaque personne), ou partagé entre les croyants dans une coupe plus grande. Après avoir pris la communion, le vin excédentaire peut être jeté, contrairement au pain.

La prise de la communion, qui représente le Sang et le Corps du Seigneur, représente toujours la “Victoire” pour le croyant. Même des centaines d’années avant que la communion ne soit instituée, à la mort de Jésus-Christ, Abraham a pris la communion avec Dieu.

Après avoir remporté une grande victoire lors du massacre des rois pour secourir Lot, son neveu, Abraham a rencontré Melchisédek, et ils ont pris la communion ensemble.

Chaque fois que nous prenons la communion, le pain et le vin représentent la victoire sur l’ennemi dans notre vie. Et un jour, quand la bataille sera terminée, nous, la semence d’Abraham, rencontrerons notre Seigneur dans les airs pour ce grand service de communion, et nous souperons avec Lui, face à face, au Souper des Noces.

  • “Remarquez, une fois la bataille terminée, Melchisédek servit à Son enfant victorieux, la communion (pensez-y!), une partie de Lui-même. Maintenant, nous voulons voir ici, sous la forme de type, la communion. Après la bataille, Il donna une partie de Lui-même, parce que la communion est une partie de Christ. Une fois la lutte terminée, et après avoir été bien secoué, c’est alors que vous goûtez à Christ et devenez une partie de cet Être. Vous saisissez cela?

  • Jacob lutta toute la nuit et ne voulut pas Le laisser partir qu’Il ne l’ait béni. C’est juste! La bataille pour la vie. Et une fois la bataille terminée, alors Dieu vous donne une partie de Lui-même. C’est Sa véritable communion. Le petit morceau de pain et l’hostie ne font que la représenter. Vous ne devriez la prendre que si vous avez combattu jusqu’au bout et que vous êtes devenus une partie de Dieu.

  • Souvenez-vous qu’à ce moment-là, la Communion n’avait pas été instituée; elle ne le fut qu’avant la mort de Jésus-Christ, des centaines et des centaines d’années plus tard.

  • Mais, après que Son fils Abraham eut remporté la victoire, Melchisédek le rencontra et lui donna du vin et du pain, montrant que lorsque cette bataille terrestre est terminée, nous Le rencontrerons dans les cieux et prendrons à nouveau la communion; ce sera le Souper des Noces. “Je ne boirai plus désormais de ce vin ni ne mangerai du fruit de la vigne, jusqu’à ce que J’en mange et en boive du nouveau avec vous dans le Royaume de Mon Père.” Est-ce juste?

  • Remarquez de nouveau, Melchisédek alla à la rencontre d’Abraham, avant qu’il arrive chez lui. Quel type magnifique nous avons ici : Melchisédek rencontrant Abraham après la bataille, avant que celui-ci arrive chez lui.

  • Nous rencontrons Jésus dans les airs avant d’arriver chez nous! C’est vrai! II Thessaloniciens nous le dit, car nous Le rencontrons dans les airs.”

        65-0221E – Qui est ce Melchisédek?

bottom of page